Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pearl - mon rêve devenu réalité
29 décembre 2007

PIEDS "FERRÉS" - PIEDS "LIBRES" ?

Cela fait un bout de temps que j'y songe. Je m'étais toujours dit, avant d'avoir mon cheval, que si j'en avais un un jour j'aimerais qu'il puisse être sans fers. En lisant passablement de choses sur le net à ce sujet, en me documentant, j'ai trouvé que le fait de les laisser pieds nus était une bonne chose. Il est bien clair que le fer n'est pas naturel (tout comme le fait de leur monter dessus d'ailleurs), et qu'avec des fers on les prive de beaucoup de sensations, de mécanismes physiologiques et j'en passe.

Le jour où j'ai acheté Pearl, j'ai d'ailleurs posé la question à son ancien proprio qui m'a dit qu'elle avait de bons sabots, qu'elle avait vécu ses 3 premières années dans les cailloux valaisans, et qu'il l'avait laissée un temps sans fers, seulement il avait fini par la ferrer car à force d'utilisation ses pieds s'usaient trop (c'est clair qu'en manège l'utilisation d'un cheval est peut-être un peu différente et surtout je sais qu'il organise souvent des randonnées et qu'elles peuvent pas mal se suivre). Le véto qui était présent pour la visite d'achat est intervenu en me conseillant de la laisser ferrée étant donné que j'habitais au pied du Jura et que les chemins avaient tendance à être durs.

Bon suite à cela, je me posais quelques questions, mais sans pour autant vouloir la déferrer. De plus, les exemples de chevaux pieds nus que je pouvais voir dans mon village, ben, ce n'était pas forcément très très réjouissants car presque tous avaient des problèmes. Et quand on se met à lire et à écouter ce qui se dit à gauche et à droite, entre les différentes méthodes de parage, les différents avis (talons hauts, talons bas, rolling, blablabla...), et ensuite les différents résultats pas toujours positifs sur les chevaux, ben je n'étais pas franchement rassurée !

Et je me disais également que mon but en ayant mon cheval c'était surtout de pouvoir faire beaucoup de balades, plus ou moins longues, sans me prendre la tête sur les chemins à prendre, et de temps à autre pourquoi pas une randonnée ! Et j'avais l'impression que cela ne pouvait pas se concilier avec le fait d'être pieds nus.

Le temps passant, il s'est avéré que Claudine - orthopédiste équine - a fait apparition dans mon village pour suivre d'abord une jument qui avait un problème, selon certains, naviculaire. Et qu'en très peu de temps cette jument s'est sentie beaucoup mieux et ne boitait plus ! Puis, Claudine a pris en charge un 2ème, un 3ème, et finalement tous les chevaux pieds nus de mon village. J'étais un peu sceptique au départ, n'y connaissant de plus pas grand chose à ce niveau, mais quand j'ai vu le résultat en 2 parages sur Cuzco, et bien ça m'a fait vraiment tilt ! C'était impressionnant !

J'en ai profité pour lui parler et lui montrer les photos des traces roses que j'ai trouvées sur les sabots blancs de Pearl et lui demander ce qu'elle en pensait. Elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'hémoragies ayant eu lieu au niveau de la couronne, et qu'en général cela arrive au moment du ferrage/parage, quand on change l'axe du pied. Il y a cassure et hémoragie. Puis le sabot pousse et le sang se voit car il reste. Et sur les sabots noirs on ne voit rien, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien !

2 semaines plus tard, je lui ai écrit un mail afin de lui expliquer mon histoire et l'histoire de Pearl, lui poser toutes les questions qui me trottaient dans la tête, et lui demander un avis (une tartine !!!). Elle m'a répondu très sympathiquement et m'a proposé de regarder Pearl lors de sa prochaine visite à La Chaux qui aura lieu le 4 janvier.

Voilà donc où j'en suis. J'attends impatiemment sa visite pour écouter ce qu'elle a à me dire et prendre une décision définitive ! Et comme je vois les choses, elle va forcément trouver quelque chose qui aurait besoin d'être remis correctement, et à partir du moment où je lui demande son avis je vais le suivre. Du coup, je pense qu'une grande aventure nous attend Pearl et moi pour les mois à venir.

En attendant, voici déjà quelques photos de ses pieds :

Post. droit :     2007_12_18_post_D 2007_15_12_post_D

Post. gauche : 2007_12_18__3__post_G  2007_15_12__1__post_G

Ant. droit : 2007_15_12__3__ant_D

Ant. gauche : 2007_15_12__2__ant_G

Publicité
Publicité
Commentaires
F
STL, je vais me faire un plaisir de suivre vos aventures ! Au plaisir de te relire et merci de ta visite !
S
c'est super, je suis très contente pour toi! C'est un pareur orthopédiste Claudine? Elle est dans quelle région?<br /> Je te mets en lien sur mon blog, j'ai mis Fakir pieds nus en Septembre suite à un souci naviculaire.<br /> A bientôt !
Pearl - mon rêve devenu réalité
Publicité
Pearl - mon rêve devenu réalité
Archives
Derniers commentaires
Publicité