Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pearl - mon rêve devenu réalité
3 juin 2011

En route pour les Franches-Montagnes

Un rêve se réalise aujourd'hui : je pars en rando pour 3 jours dans les FM avec ma petite perle et Sandy et son Kartoum. Les valises, sacs, affaires en tout genre sont prêts. J'ai pris des affaires en cas de chaud, des affaires en cas de froid et des affaires en cas de pluie ! Parée pour les FM et dans les temps ! J'ai même le temps d'aller chercher les croissants pour trajet.

Sandy arrive avec son beau van bleu, et moi qui a fait toute une théorie autant à Sandy qu'à Maryline sur Pearl et le fait qu'elle ne se charge pas très rapidement.....ben faut croire qu'elle aime le bleu et Kartoum car elle ne s'est pas vraiment fait prier pour grimper ! Ou alors, comme l'a dit Maryline, du moment qu'elle est là Pearl n'ose pas (va falloir que tu sois systématiquement là lors des chargements du coup !).

Bref, nous pouvons ainsi partir assez rapidement et no souci sur la route. Le trajet passe assez vite - faut dire que ce n'est pas nous qui sommes en manque de sujets de papotages ! 

Arrivée au gîte des Meier aux Pommerats. Accueil très sympa. Les chevaux sont placés dans leur box respectif, bien installés. On les laisse grignoter le foin qui s'y trouve pendant qu'on s'installe dans notre chambre

51

52

qu'on vide la voiture et qu'on se décide pour le parcours de cet après-midi. Lecture de la carte et Sandy me propose un premier parcours (comme elle connaît bien le coin c'est tout parfait !).

1er jour : nous préparons nos cocos et en route pour ma première découverte des FM.

1

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1030539

Les chemins sont juste fabuleux.

3

6

Je découvre les fameuses barrières pour chevaux, très ingénieuses, qui nous permettent de les ouvrir sans même descendre de cheval. Pearl ne comprend pas vraiment ce que je veux lors de la première que je tente, mais j'insiste et j'ai de la patience. On finit par la passer, yes ! Et je me dis que le challenge de ces 3 jours sera de la faire passer ces portes super facilement. 

8

9

Ce premier après-midi nous profitons de jolis galops, dont le tout premier dans un énorme pâturage à perte de vue en direction des Enfers - splendide ! Ah si seulement nous avions ce genre de possibilités en plaine......

4

5

A l'approche d'un village, voici que Kartoum se met à hennir de tout son coeur...

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

il y a une écurie au loin, apparemment un manège, et un coco à l'extérieur lui répond. Du coup Kartoum avance tout d'un coup super vite et fait le beau.

15

16

On en profite pour refaire un petit galop et je filme.....euh finalement je ne mettrai que la photo du chemin en question car étant quand même un peu âme sensible et bien je trouve que cela bouge vraiment beaucoup (lol).

18

19 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20

21

Pearl est tout de même un peu surprise ce premier jour de se retrouver dans des pâturages avec des vaches tout autour de nous, et des chevaux également !

28

22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 23

D'adorables petits veaux, dans leur propre parc ceux-ci, viennent nous dire bonjour :

24

25

26

27

Avec tout ça je devrai pouvoir tenter à l'avenir un peu de team penning ;o)

29

30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31

32

33

Un peu plus loin nous tombons sur un troupeau de ces jolies vaches grises dont nous avons aperçu des petites veaux peu avant :

34

Encore quelques beaux chemins au milieu des sapins.

35

36

37

38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

39

40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

41

Un petit bout de chemin à pieds pour nous dégourdir les jambes....

42

43

44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

45

Et c'est le long de ce bout de route que nous croisons un adorable poulain FM qui vient vite nous voir de près ! Avec sa maman qui ne tarde pas à le rejoindre très vite en hennissant....on ne sait jamais, on pourrait lui faire du mal ! Ils sont vraiment adorables tous les 2.

46

47

48

49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50

Au total environ 16 km de parcours pour cet après-midi.

Après ce bel avant-goût des FM, nous rentrons gentiment direction notre gîte. A l'arrivée, soins des cocos et hop au box. De notre côté bonne douche et hop souper chez nos hôtes. Très bon accueil et mangeons avec bon appétit. Bonne soirée de papotage également. La fatigue arrivant bien sérieusement, nous nous décidons à aller nous coucher afin de ne pas trop traîner au lit le lendemain matin.

2ème jour : aujourd'hui nous allons faire une bien belle boucle. De prévu environ 30 km et surtout le fameux galop du silence. On commence donc par préparer nos montures :

 53

54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 55

A notre départ la météo est assez bonne, et chaude. Bon nous commençons par une belle montée à pieds, et comme échauffement c'est parfait....du coup j'ai vraiment très chaud.

Premier pâturage, juste au-dessus des Pommerats,

56

58

et un très beau troupeau de juments avec leurs poulains.

59

60

61

Les cocos arrivent vite vers nous, et un petit poulain décide de ne pas nous lâcher. Il va nous suivre jusqu'à la prochaine barrière sans aucune hésitation, et ceci quand bien même sa mère n'arrête pas de le poursuivre, de tenter de lui couper la route, de lui faire les oreilles couchées, de hennir et j'en passe....son poulain s'en fiche royalement ! Ce n'est qu'à l'arrivée de la barrière qu'il fait demi-tour ventre à terre et laisse sa mère loin derrière.

A nous 4 un beau galop !

62

63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite pause "pub" pour vanter les mérites de ce magnifique casque bleu que Sandy a en prêt pour cette journée et qui lui sied super bien !

64

Nous allons en direction de Saignelégier,

66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et passons par des quartiers de villas modernes,

69

70

Non Pearl, pas par là......interdiction de passer (heureusement que Kartoum suit bien les panneaux) !

71

puis tout près de la place du marché concours, et du manège. J'y trouve quelques sculptures équestres.

72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

73

74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(pas tout à fait correctes dans notre manière de prendre un giratoire.....)

On y croise un peu plus loin, sur un chemin, un joli petit attelage avec des poneys. Kartoum a peur et va se cacher derrière Pearl, qui elle ne bouge pas d'une oreille. Une fois l'attelage passé, Kartoum fait très vite le tour de Pearl pour tenter une approche de l'attelage par derrière car ainsi cela fait quand même bien moins peur :o))).

Les paysages sont toujours aussi magnifiques, je m'en mets plein les mirettes ! Je me régale et je savoure. 

En chemin, voici que le temps se gâte, et vite. Il commence à pleuvoir, un peu, puis un peu plus...et comme je commence à être un peu mouillée je commence par mettre ma première veste tout en sachant qu'elle ne tiendra pas longtemps la pluie. Au bout d'un moment, la pluie redouble d'intensité et là je me décide à sortir mon poncho publicitaire et super léger afin de le passer par-dessus.

Sandy me souligne encore que cette pluie ce n'est rien.....ça je n'en suis vraiment pas sûre car je trouve qu'elle est déjà bien terrible. Quand je me décide à le sortir, nous voyons juste un peu plus loin un petit pont sous lequel on peut s'abriter. Ce qu'on va faire d'ailleurs et ainsi permettre à Sandy de s'habiller elle aussi un peu mieux. 

P1030540

Le temps qu'elle y arrive, qu'elle enlève les chaussures de son coco histoire d'éviter qu'il ne glisse sur le terrain mouillé, voici que la pluie cesse ! On en rit bien car du coup il fait vite pas mal chaud.

Tout de suite après nous arrivons vers ces fameux et longs galops (pas au tout début, mais en cours de route - bon il nous en reste quand même un énorme bout !). Grâce à ce galops, nos habits sèchent vite. Galop sans fin, avec 2 cocos adorables, qui galopent côte à côte sans tirer, à l'écoute...un bonheur que ces chevaux (malheureusement pas tant de photos car avec cette pluie j'ai mis mon appareil bien à l'abri et du coup pas tout simple de le sortir vite en vitesse !).

Nous traversons une petite route, puis à nouveau de beaux galops nous attendent - galops en montée cette fois-ci, en direction de notre étape pour le repas de midi qui aura lieu bien plus tard qu'à midi d'ailleurs, au Petit Bois Derrière. Je me souviendrai bien du galop avec 2 génisses couchées au milieu du sentier, 1 des 2 qui se lève assez vite pour s'en aller et l'autre qui reste....avec nous qui arrivons au galop à lui crier dessus qu'il faut qu'elle se tire vite fait tout en rigolant ! Elle nous a bien compris car elle finit par se bouger un peu avant qu'on n'arrive et ainsi nous pouvons continuer notre galop sans nous arrêter.

Arrivées à notre étape de mi-journée, nous installons les chevaux dans la grange derrière car la barrière est déjà occupée par d'autres cocos. Puis hop à l'auberge. Cela ne fait pas 5 minutes que nous sommes assises, que le déluge, le VRAI cette fois-ci, nous tombe sur la tête ! Heureusement que nous sommes à l'abri et au chaud (tout comme les chevaux d'ailleurs). La pluie est juste énorme (je comprends mieux la remarque de Sandy lors de la première pluie ;o)), elle va même entretemps se transformer en grêle !

De notre côté nous mangeons sans nous presser. Une belle assiette de salade, crudités, charcuterie et fromage. Puis, du fait que la météo ne se calme pas, nous nous offrons même un dessert. Que nous savourons bien tranquillement vu que le temps ne s'améliore même pas la moindre et que tant que ça tombe comme ceci, il est totalement exclu de sortir.

P1030541

P1030542

Les cocos à l'abri :

P1030543

P1030544

Et la grosse gouille qui s'est formée juste devant leur abri !

P1030545

Au bout de plus d'1 heure et demi de pluie et de grêle, cela se calme enfin un peu. Nous attendons encore la moindre car nous avions déjà eu un espoir un moment avant,mais cela avait recommencé de plus belle. 

Nous finissons par tenter une sortie et essayer de rentrer jusqu'au gîte sans se faire complètement détremper. Et nous aurons bien fait, car autant j'étais persuadée qu'on se prendrait une nouvelle averse sur la tête, et bien non rien de rien !!! Nous rentrerons dont toute sèches ! 

La maîtrise totale - yessss ! :

P1030546

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030547

Un petit bout à pieds durant lequel nous nous détendons un peu les jambes et les genoux ! Et avec cela on mitraille un peu nos cocos :

P1030548

75

Quoi ma tête ? Qu'est-ce qu'elle a ma tête ? (un peu de fatigue peut-être....)

76

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 77

79

82

85

Une belle petite église en cours de route...

96

De drôles de bêtes croisent notre chemin......et cancanent à qui mieux mieux....

88

Moi aussi je peux faire du bruit !

91

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 93

98

Arrivée au gîte, enfin ! Nous sommes tous "claqués" ;o) Mais tellement heureuses de notre belle journée ! 

P1030562

P1030566

A nouveau un bon moment avec nos cocos pour les soigner, puis nous les installons dans leur box au chaud, avec une bonne dose de foin. Ils recevront leur grain quand nous partirons au resto. Oui car ce soir nous nous offrons un ptit resto, du côté du Peupéquignot afin d'y déguster leurs excellents röstis dont Sandy m'a bien parlé. Et j'en ressors vraiment pas déçue car ils étaient vraiment excellents !!! Miam, me suis régalée.

3ème jour : et dernier....:o( Bon pour Pearl c'est pas plus mal car je sens aujourd'hui qu'elle est un peu moins à l'aise sur ses pieds dès qu'il y a des cailloux sur le chemin (du coup je marche un peu plus souvent car cela me culpabilise trop de rester dessus dans ces situations). Nous repartons en direction de Saignelégier ce matin. Nous avons prévu un parcours d'environ 15 km à nouveau. Rebelotte pour notre petit échauffement matinal à pied sur le chemin au-dessus du gîte.

Les 2 cocos déjà fort motivés à l'idée de cette nouvelle virée.....ils seraient certainement bien plus heureux si on les laissait en tête-à-tête se faire des papouilles et des gratouilles ! Ils se sont bien trouvés ces 2 !

103

Bon allez....puisqu'il faut y aller.....

104

105

Sur le chemin nous croisons un couple de promeneurs et en profitons pour leur demander s'ils veulent bien nous prendre en photo toutes les 2 avec nos montures.

106

107

Puis, comme le troupeau de juments et de poulains n'est pas dans les parages, nous nous mitraillons un peu parmi....

108

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

112

115

121

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030567

P1030569

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite halte à Saignelégier afin que je puisse m'acheter une de ces super cartes topographique avec tout les parcours équestres, puis retour gentiment en direction du gîte.

124

127

Je profite de m'en mettre plein les yeux en sachant que nous repartons cet après-midi.....et en profite pour demander à Sandy si elle m'accepterait comme coéquipière annuelle pour 3 p'tits jours dans les FM ! Je crois bien que c'est le genre de virée à prévoir annuellement tant cela m'aura fait du bien.

Sur le retour nous aurons encore eu un petit moment d'émotions car nous recroisons le fameux troupeau de juments avec leurs poulains dans le pâturage juste au-dessus des Pommerats. Le poulain, et oui toujours le même, ne fait ni une ni 2 une fois qu'il nous apperçoit et se lance en notre direction. Sauf que cette fois-ci nous le trouvons vraiment bien trop entreprenant avec nos cocos qui restent encore bien gentils vu le comportement vraiment déplacé de ce petit impertinant qui ne se gêne pas pour régulièrement nous venir après au petit galop pour se retourner à la der de der juste histoire de lancer une ruade en direction de nos montures. Fort heureusement nous avons cravaches et longues rênes en notre possession afin de le tenir à distance et éviter ainsi toute "bagarre" car je sens bien que Pearl qui est d'habitude très "zen" montre un certain énervement très grimpant face à ce garnement. Je dois donc la retenir de plus en plus car autant une bonne leçon lui servirait bien, autant je ne veux surtout pas ainsi provoquer sa mère qui elle tente par tous les moyens de le récupérer - et ceci sans aucune animosité envers nos cocos. Nous finissons tant bien que mal par nous éloigner suffisamment du troupeau pour que ce poulain décide enfin de faire demi-tour au grand galop. Décidément......de concert nous nous disons que cette jument sera très certainement soulagée le jour où son poulain sera sevré et éloigné de sa surveillance !

1

A l'arrivée, nous nous occupons de nos cocos, nettoyons et vidons les box, rangeons et préparons nos affaires, chargeons la voiture.....et là......l'orage éclate et la pluie tombe d'un seul coup sur nos têtes ! Et pas un petite pluie (cette fois j'ai bien compris comment cela fonctionnait ici !). Sandy décide de vite charger Kartoum et de mon côté je mets vite Pearl à l'abri. Dès qu'elle s'éloigne avec lui, Pearl s'énerve à son attache, et se met à hennir. Je retourne en vitesse vers elle pour l'attacher à un autre anneau de façon à ce qu'elle puisse bien nous voir, tout en restant à l'intérieur. Kartoum décide qu'il ne se chargerait pas aussi facilement que ce qu'on souhaiterait - je finis trempée jusqu'aux os en comptant jusqu'à 10 ! Et Pearl qui n'arrête pas de l'appeler....et lui qui en l'entendant refuse de plus en plus de se charger. 

Par chance, il se décidera enfin. Du coup je vais vite chercher Pearl, qui rentre comme une fleur dans le van - je me fais presque traîner :o)))) Les chevaux chargés, nous pouvons nous mettre en route....dans une voiture presque aussi trempe que nous car les fenêtres étaient restées baissées durant tout le chargement !!!

Les routes sont tout aussi parfaites qu'à l'aller, et arrivons à l'heure prévue. Kartoum ne bouge même pas lorsque nous déchargeons Pearl, laquelle va vite rejoindre son troupeau.

En résumé : plein de beaux souvenirs en tête et je ne peux que dire un tout grand merci à Sandy de m'avoir fait partager ceci avec toi ! J'espère que nous pourrons nous réorganiser cela en 2012 !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Xilaa ! Et merci de ta visite !
X
Quel splendide reportage ! Un véritable régal pour les yeux :-)
Pearl - mon rêve devenu réalité
Publicité
Pearl - mon rêve devenu réalité
Archives
Derniers commentaires
Publicité